La Saxe-Anhalt

Où est la Saxe-Anhalt ?

L’histoire de la Saxe-Anhalt (en allemand Sachsen-Anhalt, en anglais Saxony-Anhalt)en tant que "land" autonome est courte, puisque que cette région n’avait existé que de 1947 à 1952 avant d’être à nouveau fondée après la réunification du 3 octobre 1990. C'est pour cette raison que dans notre généalogie, nous parlons toujours de Saxe, puisque la Saxe-Anhalt faisait alors partie de la Saxe, mais Zeitz, berceau de notre famille est bien situé en Saxe-Anhalt.Avant la réunification de l'Allemagne, elle faisait partie de la République Démocratique Allemagne ou Allemagne de l'Est.

Située dans le centre-nord de l'Allemagne, la Saxe-Anhalt comptait en 1994 une population de 2 965 000 habitants pour une superficie de 20 600 km² . La capitale est Magdeburg (270 000 habitants environ) ; les villes d'importance sont Halle et Dessau. Zeitz avec ses 30 000 se situe assez loin derrière.

Le sud-ouest de la Saxe-Anhalt est occupé par le massif du Harz. Nombre de villes méritent le détour : la capitale Magdebourg, la vieille ville de Quedlinbourg ainsi que Halberstadt et Wernigerode célèbres pour leurs maisons à colombage. A noter aussi le parc national du Haut-Harz et la réserve de l’Elbe avec ses castors en liberté... sans oublier la "Rue Romane" (Romanik Straße) sur laquelle se trouve la ville de Zeitz.

En dehors d’une importante industrie agro-alimentaire, le land connut du temps de la RDA une forte concentration d’industries lourdes qui fut un désastre écologique dans le sud de la région. Depuis 1990, le "land" investit considérablement pour remédier aux problèmes de la pollution. Il s'agit d'une région en pleine expansion et en pleine modernisation ave une infrastructure complètement renouvelée.

Pour en savoir plus sur la Saxe-Anhalt, visitez le site officilel du land (entièrement en allemand) :

http://www.sachsen-anhalt.de/

S'inscrire gensympa
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com